C’est dans un esprit de découverte et de collaboration que nous débutons ce nouvel espace blogue sur le site de La Poissonnerie La Mer. Nous commençons en vous parlant d’un de nos restaurants partenaires qui s’est redéfini au cours de l’été, soit le H4C par Dany Bolduc.

    C’est tout un changement qui s’est matérialisé au H4C par Dany Bolduc. Auparavant un restaurant d’une soixantaine de places, il en compte maintenant 36. Et il n’y a qu’un service par table par soir, quelque chose qui ne se passe dans aucun restaurant de Montréal. Le H4C a vraiment osé.
 

Le décor : Une oasis de silence

Quand on entre au H4C, c’est un peu comme pénétrer dans une forêt. Tout est calme, tout est à sa place, et on croirait que ça fait des centaines d’années que ce décor est imbriqué comme ça. Dans cette nouvelle version du H4C, c’est justement sur ce silence que Dany a mis l’accent. L’insonorisation du restaurant a été complètement refaite et l’on ressent facilement l’inspiration japonaise du chef qui a voulu que l’on se concentre sur ce qui se trouve dans l’assiette au lieu d’être dérangé par les bruits autour de nous.

Parlons des assiettes justement, ces dernières sont l’œuvre de Jonathan Rassi, ancien chef au restaurant 400 coups et maintenant professeur à l’ITHQ. Elles sont magnifiques, avec des formes excentriques et toutes différentes. Ces dernières permettent à Dany d’exercer encore plus sa créativité et de proposer des combinaisons toutes plus surprenantes les unes que les autres.
 

Le vin, un essentiel

Alors que nous parlerons des plats dans la prochaine section, nous ne pouvons passer à côté des vins. Des soirées avec différents vignerons s’y déroulant fréquemment (nous pouvons rapidement penser à celle avec le Champagne Bourdaire-Gallois à laquelle nous avons assisté), les différents produits que propose le sommelier Jonathan Benchetrit, un des co-propriétaires de l’endroit, sont toujours des découvertes incroyables qui nous sortent de notre zone de confort, tout comme les plats, et c’est parfait ainsi, c’est ce que l’on vient chercher au H4C, cette expérience différente qui nous dépayse totalement.
 

Dans l’assiette : un art

Place au spectacle, car la brigade d’artistes en cuisine sait nous étonner à chacun des plats. Si vous avez vu la célèbre série Chef’s Table sur Netflix, c’est probablement le restaurant, qui au Québec, s’en approche le plus. La façon dont le chef Bolduc et son équipe, dont le sous-chef Renaud-Philip Méthot, jouent avec les aliments est impressionnante. Des mélanges parfois improbables (des champignons pour le dessert par exemple), auquel on n’aurait jamais pensé. Que ce soit par le menu saisonnier de 5 services ou le menu dégustation de10 services, vous serez jetés par terre… et en redemanderez assurément.
 

Les fruits de mer au cœur du menu

Que l’on parle de thon, de pétoncles, d’huîtres ou de pieuvre, les délices de la mer se retrouvent au cœur du menu de Dany et nous sommes fiers de collaborer avec lui afin de l’aider à atteindre ce stade de perfection à l’aide de nos différents produits. On adore lorsqu’il nous donne des défis de trouver certains produits et nous sommes encore plus fiers de les voir dans l’assiette et de les déguster.

Pour le privé, l’antre du H4C

 

Un petit plus bien caché au H4C, c’est sa salle privée, pouvant accueillir jusqu’à 22 personnes assises et 40 personnes debout, c’est l’endroit parfait pour découvrir le H4C entre amis ou entre collègues. Intimiste, magnifique, c’est un peu comme être à l’écart de tout ce qui se fait sur cette planète et être entre les mains de l’équipe du H4C pour une soirée.

Le service : la perfection de l’arrivée au départ

Menés de main de maître par Mme Alexandra Dubreuil-Gagnon, l’accueil et le service sont irréprochables. La gentillesse et la douceur font partie de ces éléments qui ajoutent au sentiment d’intimité du lieu et vous feront sentir encore plus à l’aise. Le lieu aurait facilement pu paraître froid, par sa grandeur et son style château, mais, au contraire, la chaleur et l’attention du détail vous feront tout de suite sentir à l’aise, un peu comme si vous étiez à la maison. La façon dont les gens du service expliquent les plats est incroyable. Un souci du détail est mis sur chaque ingrédient afin de nous faire saliver encore plus. Les petites attentions, comme les boîtes de feutre pour déposer votre sacoche ou votre sac, sont exceptionnelles.

Après ce passage au H4C, vos attentes dans les autres restaurants ne seront que plus élevées.

Pour nous, amateurs de fruits de mer, peut-être finira-t-il par nous donner sa délicieuse recette de pieuvre ;)


Pour des réservations:
(514) 316-7234
m.me/H4CparDanyBolduc
info@leh4c.com
http://leh4c.com


Article par Normand Boulanger pour La Mer
Paru le 2 mars 2020

 

panier

Commande pour emporter

liste

Transactions sécuritaires

horloge

Frais tous
les jours

L'infolettre la mer

illustration de poisson