Les éperlans de mer frais

Le poisson idéal pour une petite friture!

Connaissez-vous l'éperlan d'Amérique, ce petit poisson à la coloration argentée ? L'éperlan se trouve un peu partout dans les Maritimes et dans l'estuaire du fleuve Saint-Laurent, préférant vivre en bancs entre deux eaux dans les lacs, les estuaires ou les régions marines côtières. L'éperlan frais est prisé pour son goût légèrement sucré aux arômes de concombre. Atteignant une taille de 18-20 cm l'éperlan est un poisson idéal pour une friture savoureuse!

éperlans frits

En hiver, nos éperlans à La Mer proviennent d'une pêche sur glace de la baie Miramachi, au Nouveau-Brunswick. Dans cette région, la pratique ancestrale de la pêche sur glace était nécessaire pour la subsistence pendant la saison hivernale. Les pêcheurs sortaient sur la glace à pied ou à cheval, et sciaient les trous à la main. De nos jours, la motoneige et la tronçonneuse rendent la vie des pêcheurs plus facile. Tout de même, ceux qui acceptent d'affronter les conditions arctiques pour pêcher ce petit poisson (à relativement petit prix!) restent peu nombreux.

Profitez donc de notre festival d'éperlan pour découvrir ce poisson saisonnier des nos côtes. Bien frit, assaisonné de citron, il sera parfaitement accompagné d'une petite bière, avec une pensée pour les pêcheurs qui nous rendent possible ces petits plaisirs dans la vie! Vous pouvez aussi commander nos éperlans en ligne.

Comments

0 comments

Write a comment